Accueil > L’association > Historique

En 1995 le Père Jean Tessier déjà engagé auprès des personnes en situation de précarité, reçoit mission de son Évêque Mgr Marcus « d’aller à la rencontre des personnes de la rue ». Les exemples de St François d’Assise et du Père Chevrier (fondateur du Prado) sont pour lui des références.

Des hommes et des femmes le rejoignent dans cette démarche. Une équipe de bénévoles se constitue, elle sillonne les rues de l’agglomération nantaise, accompagne et reçoit les personnes dans son local d’accueil.

Une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 est créée le 13 Octobre 2000 dont le nom est « Fraternité l’Ecoute de la Rue ».

 

ecoute_de_la_rue_jean_tessier

STATUTS

L’Association a pour objet de venir en aide aux personnes en difficultés et de prendre en charge des publics souvent déstabilisés, notamment des personnes se retrouvant à la rue.

Cette aide se traduit :
– par la rencontre, l’écoute, le soutien, le suivi régulier des personnes dans un climat de confiance, en vue de créer du lien social et de favoriser une réinsertion par divers moyens sociaux et culturels,
– par un accompagnement social pour faciliter l’accès ou le maintien dans le logement.

Cet accompagnement consiste notamment :
– en l’aide à la définition d’un projet de logement adapté aux besoins et aux ressources des personnes concernées,
– en l’aide à l’installation dans un logement par l’assistance à l’ouverture des droits, la mobilisation des aides financières existantes et à l’appropriation du logement,
– en l’aide au maintien dans l’hébergement notamment par l’apport d’un soutien dans la gestion du budget, l’entretien du logement et la bonne insertion des occupants dans leur environnement,
– par la mise en œuvre d’action de redynamisation sociale, de travaux et de chantiers à caractère socioprofessionnel visant l’autonomie économique des personnes concernées.

L’Association s’efforce de mettre en œuvre les principes de la Charte Fraternité, dans un esprit d’orientation chrétienne en lien avec l’Église Catholique.

L’Association dialogue avec les professionnels et elle établit des liens de collaboration avec tous organismes ou associations utiles à ses actions.

 

ADMINISTRATION

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de dix membres. L’Assemblée Générale se réunit une fois par an pour élire les membres du Conseil d’Administration. Un Bureau composé du (de la) Président(e), Vice-Président, Trésorier(ère) et Adjoint(e), Secrétaire et Adjoint(e) est chargé du fonctionnement au quotidien de l’Association.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save